Pourquoi aller au théâtre ?

En tant qu’amateur d’art du spectacle, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : pourquoi aller au théâtre ? Entre plaisir ponctuel et indétrônable hobby, chaque personne a ses propres motivations : tentons d’analyser ici cette pratique qui nous rassemble !


Selon les enquêtes, comme par exemple celle du cabinet SémioConsult : « Un grand nombre de spectateurs souhaite vivre une expérience personnelle et collective. […] On peut distinguer cinq grandes catégories de motivations : le spirituel, le ressenti physique, l’émotion, l’intellectuel, et le social. La qualité des spectacles est aussi partie prenante de la motivation : les spectateurs passionnés racontent leurs expériences ».

Vivre une expérience sociale est bien une des raisons principales de cette activité : on ne va que rarement au théâtre seul. Aller voir un spectacle est une belle occasion de partager un moment avec son ou sa bien-aimée, ses amis, sa famille, ou bien ses collègues. Aussi, le temps de la représentation, on se sent unis avec les autres spectateurs : faire partie de ce groupe qu’on appelle « salle » ou « public » est ainsi le propre du spectateur au théâtre.

Mais au delà de la dimension sociale, c’est une expérience unique que chacun vit : assister à un spectacle fait vibrer l’esprit et l’intellect par la découverte d’un sujet d’actualité ou par un propos qui donne à réfléchir, aussi bien que les sens physiques par l’écoute d’une musique agréable ou la vue de décors esthétiques.

Et puis bien sûr, l’émotionnel occupe une place importante, autant dans la prise de décision d’aller voir un spectacle que lors de la représentation. Ne vous êtes-vous jamais dit : « Ce soir, j’ai besoin de me changer les idées, de me divertir, de ressentir des émotions différentes de celles que je ressens au quotidien ? ». L’art répond à ce besoin ; et avec les arts du spectacle, il y a de quoi être comblé : théâtre, danse, cirque, opéra, ciné-concert… Et quoi de plus enthousiasmant que de se laisser transporter dans cette illusion, au point d’être en empathie avec les personnages incarnés et ébloui par la mise en scène ?

Pour toutes ces raisons (et il y en a surement d’autres !), aller au théâtre est une expérience totale et enrichissante : et si, en sortant de la salle, vous avez envie de la prolonger, seul ou avec d’autres spectateurs, il existe un outil ludique spécialement conçu pour cela : Trisenti, le premier outil ludique pour évaluer son expérience de spectateur à partir de ses ressentis physiques, émotionnels et intellectuels !

Et vous, pourquoi allez-vous au théâtre ? Partagez vos motivations et vos expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *